biographie de mgr Luc Ravel

Biographie de Mgr Luc Ravel

mgr_ravelMgr Luc Ravel, né le 21 mai 1957 à Paris. Il est le troisième des sept enfants (trois filles, quatre garçons) du Général Roger Ravel et de Madame, née Juliette Fabre, décédée.

Son père et son grand-père paternel ont tous deux servi dans l'Infanterie de Marine. Son grand-père maternel était officier de Marine. Son frère Paul, est religieux dans la communauté des serviteurs de Jésus et Marie, à Ourscamp.

Entré à l'Ecole Polytechnique -promotion X77- Mgr Luc Ravel a fait son service militaire au 1er RCP à l'époque à Pau (aujourd'hui à Pamiers).

Etudes

Après l’Ecole polytechnique et l’Ecole nationale supérieure des pétroles et moteurs, Mgr Luc Ravel a poursuivi des études philosophiques et théologiques à l’abbaye Saint-Pierre de Champagne et à l’Université de Poitiers.

Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des pétroles et moteurs, il est aussi titulaire d’une maîtrise de philosophie.

Ministères

Mgr Luc Ravel a prononcé sa profession solennelle le 7 décembre 1985 et a été ordonné prêtre le 25 juin 1988.
Mgr Luc Ravel a été nommé évêque le 7 octobre 2009 et a été consacré le 29 novembre 2009 pour le Diocèse aux Armées Françaises par le Cardinal André Vingt-Trois archevêque de Paris.

1988-1991   Prieur du prieuré au collège Saint-Charles de Porrentruy (Jura suisse)

1991-1996   Prieur et curé du prieuré Marie Médiatrice à Montbron (diocèse d’Angoulême)

1996-2003   Sous-prieur de l’abbaye Saint-Pierre de Champagne (diocèse de Viviers)

1996-2007   Maître des novices, abbaye Saint-Pierre de Champagne

1996-2009   Responsable de la formation, abbaye Saint-Pierre de Champagne.

Dep. 1996    Initiateur du mouvement Notre-Dame de l’Ecoute (pour les personnes seules) et directeur des pèlerinages pour sa congrégation des chanoines réguliers de Saint-Victor.

consecration2

mitre-crosse